jeudi 21 août 2008

Accord et à cri



Ma chère Vanessa, bloggueuse invétérée au service d'une gastronomie ébouriffante, me sollicite parfois pour lui trouver le soulier de vair qui sierrait au mieux à une de ses recettes.
Ici, nous parlons d'un filet mignon de veau à la fleur de coriandre et gruau de blé.
Pour ménager la tendresse (et la tendreté) de cette délicate pépite gustative, je me suis donc mis en quête d'un vin de dentelle, pour ne pas dire de mouchoir.
Parmi ceux-là, il m'a paru approprié de chercher dans les grands cabernets francs de l'appellation Saumur Champigny, avec la cuvée Amatéüs de chez Sébastien Bobinet, et sur le millésime 2006.
Fraîcheur et délicatesse dans un corps longiligne et ferme de danseuse étoile, c'est un bouquet d'iris frais dans une jupe bombée de velours, qui répond à la cantonnade à la (fausse) légèreté du plat.

A signaler : le JT de 13h de JPP, tentant vainement de s'acheter une conduite, a signé un sujet sur le Saumur Champigny le 28 aout dernier. On peut y voir les vignes murées du Clos Cristal (en bio également), ainsi que la cave cathédrale où Sébastien vinifie et élève. Se caler entre 32'40" et 35'50".

2 commentaires:

  1. en changeant de blog, tu n'a rien perdu de ta pertinence ! merci de m'avoir prévenu de ton déménagement.

    RépondreSupprimer
  2. ouah ! la classe... et quel honneur ! j'en rougis...
    bienvenu dans la famille blogspot

    RépondreSupprimer