samedi 23 août 2008

La Quête du Vin

Il est parfois des livres dont on ne sort pas indemne.
Comme ce brûlot écrit par Pierre Paillard en 1996, lumineux éclairage sur un chemin de vérité parsemé de non-dits par les (très actifs) lobbies phytosanitaires.
Un état des lieux sans concession, au nom d'une tradition menacée embrassant d'un regard courroucé le paysage d'un réveil français douloureux et soudain.
Une relecture alchimique des forces qui président à la transformation du raisin (matière naturelle) en vin (matière spiritualisée).

L'on y apprend comment l'agriculture biologique a perdu son pari face à l'ogre marchand d'illusions et de poisons, cédant peu à peu du terrain à coups de maladies dégénérescentes de la vigne.
L'on y perçoit une lueur d'espoir à la mention de quelques paysans-vignerons et résistants et à celle des effets chaque jour plus probants de la biodynamie sur l'écosystème qu'ils s'attachent à (re)créer.
Une porte s'ouvre sur l'éventualité de pouvoir désormais mesurer la qualité alimentaire au travers d'un dossier très complet sur les cristallisations sensibles, grâce au travail acharné de quelques scientifiques indépendants (Margaret Aussenac, Marie-Françoise Tesson).
Et même si Pierre pose aujourd'hui sur son œuvre un regard sévère, lui reprochant un discours vengeur excessif et inutile, il n'en demeure pas moins un de mes livres de chevet.
Publié à compte d'auteur, cet ouvrage est désormais assez difficile à trouver.
Par ailleurs, Pierre est également le créateur du défunt Club du Vin Authentique, et n'en est pas moins prolifique sur son site internet, où figurent bien des références diverses pour qui souhaiterait prolonger son temps de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire