skip to main  |
      skip to sidebar
          
        
          
        
OGM : nécessité d'un débat
Un débat est inévitable, ne serait-ce que pour statuer clairement.
La  centralisation du pouvoir de décision à ce niveau éveille un certain  nombres de doutes. À fortiori lorsqu'on considère les angles multiples  sous lesquels il est analysé :
- Environnemental : peur de la  dissémination, des conséquences sur la biodiversité, des impacts causés  sur cette dernière par les plantes fabriquant elles-mêmes leur propre  insecticide ou encore résistantes aux herbicides, disparition des forêts  primitives dont on sait qu'elles recèlent énormément de découvertes  thérapeutiques potentielles)
- Social : conséquences sur les  populations fragilisées, notamment celles du tiers-monde, en terme de  dépendance vis-à-vis des détenteurs de brevets, exode rural pour  échapper aux zones de cultures intensives sous la pression de grands  propriétaires terriens, expropriations
- Économique : procès intentés par les dépositaires de brevets à l'encontre de cultivateurs mitoyens
- Sanitaire (conséquences possibles sur la santé en général, à moyen ou long terme)
- Juridique : impossibilité de recourir à une pharmacopée revendiquée  comme un bien commun de l'Humanité du fait des détentions de brevets,  accords commerciaux obligeant un minimum d'importation, par ex. en  Europe avec le soja)
- Philosophique : l'être humain peut-il légitimement s'approprier le vivant en visant un autre but que le bien collectif?)
- Politique : qui doit mener les recherches? qui peut les financer?  quelles garanties d'indépendance pour éviter que la sécurité sanitaire  ne soit sacrifiée sur l'autel de la rentabilité commerciale?)
Comme vous pouvez le constater, la question est pluridisciplinaire, en plus d'être complexe du fait des technologies concernées.
Au  regard de l'ensemble des problématiques soulevées, il est donc d'une  extrême importance que les citoyens bénéficient d'outils qui leur  permettront de formuler en conscience un avis selon ce qui leur paraît  le plus juste.
J'aimerais que ce billet soit nourri des réflexions des  uns et des autres, et ce dans le respect des points de vue de chacun,  car le but est de donner à ce sujet une place qui lui revient de droit.
Merci de vos contributions, sources et avis.
 
 
 
          
      
 
  
 
 
 
La nature nous a créé et nourri depuis des milliers d'années sur le simple fait qu'elle est la (bio)diversité. Aujourd'hui les OGM tendent à annihiler toute diversité, uniformiser pour mieux régner (un air de déjà vu, le bruit des bottes qui claquent en moins).
RépondreSupprimerSi débat il y a ce ne sera que pour noyer le poisson et nous faire avaler une couleuvre de plus.
A mon sens la réponse est dans ton post plus haut : "Fraternité, pour ces peuples qui aujourd'hui relèvent la tête et sont acteurs de leur propre changement, conscients que de leurs agissements d'aujourd'hui dépend leur liberté et celle de leurs enfants".
A nous de suivre leur exemple...