mardi 9 septembre 2008

WATT IN ACTION


Il y a quelques mois de ça, je m'étais félicité d'avoir eu une idée toute bête consistant à mettre à profit l'énergie dépensée par un groupe de sportifs dans un endroit donné (gymnase, club de sport, ...) afin de la convertir en énergie réutilisable par d'autres, idéalement des gens dans le besoin.
Et que vois-je dans mon Télérama de cette semaine, oui que vois-je?
Qu'une discothèque hollandaise bien nommée ("Watt") exploitant cette même idée ouvrira ses portes dans quelques jours!
D'ailleurs, ne manquez pas la simulation vidéo sur leur site (ici, voir en bas de page), plutôt bien faite, dans une ambiance clairement daftpunkesque où de jolis oiseaux se déhanchent avec frénésie pour la bonne cause.
La technique a certes un peu de chemin à faire pour rendre l'endroit autonome en électricité (des objectifs réalistes visent à auto-alimenter l'établissement à hauteur de 30% une fois le seuil de 2000 danseurs sur la piste, quand même), mais le principe a l'immense mérite d'ouvrir la porte à toute une ribambelle de possibles, tous aussi vertigineux les uns que les autres à une époque ou la "problématique énergétique" est sur toutes les lèvres. Certains iraient même jusqu'à envisager des nanotechnologies directement insérées dans nos vêtements qui pourraient assurer la consommation de nos petits gadgets portatifs préférés.
A la condition sine qua non que l'éthique ne s'en éloigne jamais, moi je considère plutôt ça comme une bonne nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire