vendredi 27 mars 2009

Un arrêté contre les OGM à Montbazon Acte 1

Voilà qui est fait.
Ce que je pensais n'être qu'une simple newsletter s'est révélée être un pavé dans la mare.
Sur mon site internet (pour celles et ceux qui l'ignoraient je suis commerçant), j'ai fait partir cet après-midi une lettre d'information. Il s'agit d'un support qui me sert à faire connaître à un certain nombre de mes clients les derniers arrivages susceptibles de les intéresser, mais dont je me sers aussi pour lancer des coups de gueule de temps à autres. La dernière en date fait état de mes difficultés à faire entendre mon point de vue en matière d'OGM sur ma commune.
J'y évoque notamment ma frustration à ne pas me sentir pris au sérieux.
C'est vrai que je ne suis pas ingénieur agronome, ni docteur en biochimie végétale... Mais comme ce genre de profils ne court pas les rues (c'est une des raisons pour lesquelles le débat n'avance pas et profite aux semenciers et aux lobby phytosanitaire), la population n'est pas informée sur le terrain, et ça laisse donc la liberté à certains médias nationaux (le Figaro du 12/02/09 par ex.) de tronquer l'information pour la rendre plus digeste, aux détriments de l'éthique du journalisme et à l'avantage de ses actionnaires anonymes.
La réponse municipale ne s'est pas faite attendre, et me voici reproché de porter des accusations calomnieuses au maire et à son équipe, là où je parlerais davantage de divergences de points de vue en matière de priorités.
J'y vois deux bonnes nouvelles : la première c'est que la cohésion règne dans cette équipe (en doutais-je jusqu'à présent que j'en ai maintenant la certitude), la seconde que le sujet est bien effectivement générateur de fébrilité...
S'agit-il des prémices d'une véritable prise de position?
A l'heure où ces lignes sont écrites, je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est que je n'en resterai pas là, et j'ai bien l'intention d'en faire un joli feuilleton pour que cette expérience, souvent menée en sous-marin, profite à un maximum de bonnes volontés.
J'ajoute au passage que lors des dernières élections, à l'issue desquelles cette équipe a été désignée pour gérer la commune, j'ai clairement apporté mon soutien, au mépris des avertissements précisant que ça n'était "pas bon pour le commerce". Cette équipe je la connais, elle est constituée de gens de bonne volonté. Seulement pour amener le débat des OGM sur le devant de la scène, il faut toujours un peu de poil à gratter, même pour une équipe soudée et volontaire comme celle-ci. Et là où elle voit des accusations, il faut y voir une appréhension collective teintée d'approximation. Avanti o no?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire